Programme


Les sculptures :                                    
                                                                  Les musiques

Distancier :
 
Entre travail traditionnel de la pierre
et accumulations...
(du sculpteur Arman)

...trouver un juste milieu …
l’eau symbole de vie vraie !!

Sul bordo del fiume

 

Cette pièce traite du thème "distancier". La distance peut être temporelle, culturelle, compositionnelle, etc., comme une promenade où on verrait différentes cultures, différentes scènes de vies, différentes saisons...Ainsi, des langues différentes sont mêlées entre elles, des respirations marquées évoquant une reprise du souffle rompant des phrases musicales (distance entre ce que l'interprète montre en public et ce qu'il est censé cacher), des passages modaux succèdent d'autres atonaux, ou spectraux...

C'est une promenade dénuée de barrières logiques, où l'on retrouve des saveurs habituellement distanciées.

Elle se termine par un texte de lao-tseu (tao) qui pose la question de l'origine du tout, l'endroit où tout n'était (peut-être) qu'un, sans aucune distance.

 

 

Gouttes de rosée
 

Allégorie entre formes féminines
et gouttes de rosée
dans leur analogie d'ode à la vie .

Alinéa

 

Cette pièce, inspirée de la fontaine "goutte de rosée", est conçue sur une note, ou plutôt un fil, qui va tantôt s'épaissir, tantôt décrire des courbes, comme les formes linéaires et limpides de la sculpture.

La fin s'évapore, en ne laissant entendre plus que l'enveloppe du son (les consonnes), pour garder un caractère continu, infini, où l'on peut imaginer que ça continu sans fin.

 

 

Mondialiser
 

... mais pas n'importe comment.
Prénoms français et coréen

 pour un citoyen du monde

D'où les joyaux sont taillés

 

D'après le thème "mondialiser".

La pièce débute par une énumération d'éléments très différents et caractéristiques, pour représenter chaque pays du monde.

Puis vient des solos, représentant l'individualité, et aussi le développement, car les solo évoluent, alors que chaque entité du début est figé dans son état.

Les trois solistes représente un caractère différent (pureté, agressivité et hésitation) et vont faire entendre certains éléments du début, comme leurs origines, puis vont finir par se mêler, afin de trouver une harmonie entre elles qui constituera une nouvelle entité.

 

 

Surréaliser

Piano "Dalinesque"

pour une oeuvre Dada ?

Berceuse

 

Cette pièce prend les caractéristique d'une berceuse au fur et à mesure, comme pour amener à dormir, mais en partant de l'éveil.

Au début, un élément répétitif nous incite à entrer dans un stade obstiné, où on bloque sur une chose afin de sortir du réel. Puis vient l'élément thématique qui sera à proprement parlé la berceuse, mais qui se présente une première fois instable, comme un premier sursaut d'endormissement.

Enfin, la berceuse est chantée bouche fermée.

Pour finir, cette berceuse évolue avec des pics comme pour marquer une transition avec l'entrée d'un monde onirique.

La pièce finit par ce monde onirique, qui a toujours comme caractéristique le balancement d'une berceuse.

 

Sexualiser
 

....pour plus d'humanité !

L’arbre cloué haut

 

Cette pièce s'inspire du thème "sexualiser". Elle oppose deux états; un premier combatif, rythmique, et marqué, avec un second en apesanteur, sans attache au sol. L'idée est de se sentir décoller, après un grand effort, et accéder à un état planant, comme lors d'un orgasme.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :